Skip to Main Content Go to Sitemap
SickKids

Programme de dépistage salivaire

Cette page est disponible dans les langues suivantes :

Le programme de dépistage salivaire de l’Hôpital pour enfants malades (The Hospital for Sick Children — SickKids) offre des kits de test salivaire, également connus sous le nom de Spit-kits, aux élèves et au personnel présentant des symptômes afin de dépister la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la COVID-19 dans certaines écoles de la région de Toronto. 

Le programme a commencé en septembre 2020 pour dépister la COVID-19 dans les écoles de Toronto. Pour l’année scolaire 2024-2025, le programme s’étendra au dépistage de la grippe et du VRS, en plus de la COVID-19. 

Fonctionnement du programme

SickKids fournit aux écoles des kits de salive préparés à l’avance (« Spit-kits ») qui peuvent être récupérées par les élèves et le personnel présentant des symptômes de grippe, de VRS et de COVID-19. 

Decorative icon

Les symptômes de la grippe, du VRS et de la COVID-19 sont les suivants :

Fièvre, frissons, toux, essoufflement/respiration sifflante, diminution/perte du goût ou de l’odorat, écoulement nasal/congestion nasale, maux de tête, fatigue extrême, maux de gorge, douleurs musculaires/articulaires, vomissements/diarrhée.

Si vous ressentez des symptômes, consultez l'outil d'auto-évaluation de la Toronto Public Health (PDF) ainsi que les politiques de votre école et suivez les conseils fournis.

Pour les écoles de Toronto, consultez les informations de Toronto Public Health sur ces virus et sur la façon de réduire la propagation des virus respiratoires. Pour obtenir des conseils spécifiques sur la COVID-19, consultez la page de la Toronto Public Health sur la COVID-19 

Étape 1 du programme : Récupérer un Spit-Kit

Prenez un Spit-kit à la station de ramassage de kits de prélèvement de salive désignée par votre école. Si vous présentez des symptômes et que vous êtes à la maison, vous pouvez demander à quelqu’un de venir à l’école récupérer un Spit-kit pour vous. 

Votre Spit-kit doit contenir les éléments suivants : 

  • Un récipient et un entonnoir pour le prélèvement de salive; 
  • Un sac en plastique pour conserver l’échantillon (sac de protection contre les risques biologiques); 
  • Une étiquette à remplir et à coller sur le récipient de prélèvement de salive;  
  • Un formulaire de demande à remplir; 
  • Des instructions sur la manière de prélever et d’étiqueter l’échantillon de salive; 
  • Des instructions sur la manière d’accéder aux résultats. 

Étape 2 du programme : Procéder au dépistage

Passez en revue les instructions relatives au prélèvement de salive (PDF).

Visionnez les vidéos:

N’oubliez pas de remplir correctement le formulaire de demande et de le joindre à votre échantillon. 

  • Évitez de manger, de boire, de mâcher de la gomme, de fumer ou de vapoter dans les 30 minutes précédant le prélèvement de votre échantillon. 
  • Crachez jusqu’à la ligne rouge du récipient de collecte (1 à 2 ml); les bulles ne comptent pas. 
  • Posez le capuchon bleu. Une fois le récipient scellé, agitez doucement trois à cinq fois. 
  • Le nom et le prénom légaux ainsi que la date de naissance doivent correspondre à la carte de santé, à l’étiquette autocollante et au formulaire de demande. 
  • L’étiquette doit être collée sur le récipient de salive. 
  • Remplissez complètement le formulaire de demande de laboratoire. Le formulaire doit être entièrement rempli pour que l’échantillon soit traité. 
  • Placez l’échantillon et le formulaire de laboratoire dans un sac pour matières contaminées et fermez-le hermétiquement.  
  • Conservez l’échantillon au réfrigérateur jusqu’au dépôt. 

Étape 3 du programme : Déposer votre échantillon

Les Spit-kits finalisés peuvent être déposés à l’intérieur de la glacière à la station de dépôt des kits de tests salivaires désignée par votre école. Pour obtenir des résultats le jour suivant, déposez votre échantillon avant que le messager ne passe à votre école (vous pouvez confirmer l’horaire du messager auprès du responsable de votre école). 

Les échantillons sont collectés du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et livrés à SickKids pour être testés. 

Étape 4 du programme : Récupérer vos résultats

Tous les résultats seront disponibles sur MyChart dans les 24 à 48 heures suivant le dépôt de l’échantillon. 

Si vous n’avez pas de compte MyChart, vous pouvez en créer un gratuitement. Vous aurez besoin d’un numéro de carte Santé de l’Ontario pour créer un compte. Si vous n’en avez pas, contactez school.salivatesting@sickkids.ca pour obtenir les résultats. 

Il arrive que des tests ne puissent être effectués parce que le récipient ne contient pas assez de salive ou que le formulaire de demande d’étiquette n’est pas rempli correctement. Si votre test n’a pas pu être traité, vous recevrez un appel d’un prestataire de SickKids. 

  • Vous recevrez un appel d’un prestataire de SickKids. Si l’équipe clinique de SickKids n’est pas en mesure de vous contacter, un courriel sera envoyé à l’adresse indiquée sur votre demande pour vous informer que les résultats sont disponibles sur MyChart.
  • SickKids ne préviendra pas votre école. 
  • Vous aurez la possibilité de participer à la recherche si cela vous intéresse.

Vous ne recevrez pas d’appel téléphonique. 

Vidéo : Comment prélever l’échantillon de salive

We are committed to providing accessible formats as part of our commitment to Accessibility. Captions are available on this video through YouTube.

Request alternative format for this video

Vidéo : Comment remplir votre étiquette clinique et votre formulaire de demande de laboratoire

Veuillez noter que ces instructions concernent les échantillons cliniques du programme de test salivaire SickKids. Pour plus d’informations sur les étiquettes et les demandes d’échantillons de recherche, veuillez lire le document « Instructions pour le prélèvement de salive » qui se trouve dans votre kit de recherche, ainsi que la section  « Recherche sur les tests salivaires SickKids » ci-dessous. 

We are committed to providing accessible formats as part of our commitment to Accessibility. Captions are available on this video through YouTube.

Request alternative format for this video


Recherche sur les tests salivaires SickKids

Les infections respiratoires virales touchent souvent les enfants et peuvent entraîner de graves problèmes de santé chez certains d’entre eux. Comprendre comment les infections respiratoires de type la grippe, le VRS et la COVID-19 se propagent chez les enfants peut aider les services de santé publique et le personnel soignant à faire face aux épidémies et aux futures pandémies.

Au cours de l’année scolaire 2024-2025, SickKids collabore avec la Santé publique pour mieux comprendre : 

  1. Comment la quantité de virus évolue au cours de l’infection
  2. Comment les infections se propagent dans les foyers, et
  3. Comment les infections se propagent dans les salles de classe et quelle est la fréquence de ces infections chez les enfants même s’ils ne se sentent pas malades.

Qui peut participer ?

  • Les personnes dont le test de dépistage de la grippe, du VRS et de la COVID-19 se révèle positif ont la possibilité d’effectuer un test salivaire quotidien pendant 10 jours.
  • Les personnes dont le test de dépistage de la grippe, du VRS et de la COVID-19 se révèle positif ont la possibilité de faire effectuer un test salivaire unique à leur domicile.
  • Les classes peuvent recevoir des kits de recherche. Si la classe de votre enfant reçoit un kit de recherche, elle a la possibilité d’effectuer un test salivaire unique.

Toutes les recherches sont volontaires et vous n’êtes pas obligé de participer si vous ne le souhaitez pas. Tous les échantillons de recherche sont anonymes et toutes les informations personnelles sont supprimées. Vous pouvez choisir de recevoir ou non les résultats de votre échantillon. La réalisation d’un test clinique ne vous oblige pas à participer à une recherche.

Mon enfant a reçu de l’école un Spit-kit

Votre enfant a reçu un Spit-kit parce que sa classe a été choisie pour les tests.

Les classes seront choisies tout au long de l’année scolaire afin que nous puissions voir à quelle fréquence les enfants ont ces infections, même en l’absence de symptômes.

Il est demandé à votre enfant de fournir un échantillon de salive unique. La participation est volontaire et vous et votre enfant pouvez décider de renvoyer ou non l’échantillon. L’échantillon sera testé ultérieurement pour la grippe, le VRS et la COVID-19. Aucun test génétique humain n’est effectué sur le spécimen.

Vous et votre enfant avez la possibilité de savoir si vous souhaitez connaître les résultats de l’échantillon de recherche.

Ce qu’il faut faire

  1. Vous et votre enfant pouvez décider si vous souhaitez soumettre un échantillon de recherche.
    • Si vous décidez de ne pas participer, nous vous demandons de bien vouloir remettre le kit non utilisé dans la corbeille « Kit de test salivaire non utilisé » dans la classe de votre enfant.
    • Si vous souhaitez participer, apprenez comment prélever votre échantillon.
  2. Si vous souhaitez soumettre un échantillon de recherche, vous et votre enfant pouvez décider si vous souhaitez connaître les résultats de l’échantillon de recherche.
    • Les résultats ne sont pas communiqués à l’école, à la santé publique ou à votre médecin. C’est à vous de décider si vous voulez recevoir et/ou transmettre les résultats.
    • Les résultats prendront plus de temps que les délais de traitement habituels.
  3. Examinez les instructions relatives au prélèvement de salive en salle de classe (PDF). Effectuez le test de salive. Remplissez l’étiquette et le formulaire de demande inclus en fonction de l’option choisie.
    • Si vous souhaitez obtenir les résultats de l’échantillon, indiquez le nom et les coordonnées de la personne de contact sur le formulaire de demande pour qu’elle vous informe du résultat. Ces informations seront retirées de l’échantillon de recherche après que vous en ayez été informé.
    • Inscrivez l’âge de l’enfant en années et cochez son sexe légal.
    • Cochez la case « symptomatique » si la personne testée présente des symptômes, ou cochez la case « aucun symptôme » si la personne testée ne présente aucun symptôme. Si elle présente des symptômes, veuillez les énumérer (p. ex. : toux, fièvre) et indiquer la date à laquelle le premier symptôme est apparu.
    • Inscrivez la date et l’heure auxquelles l’échantillon de salive a été prélevé.
    • Conservez l’échantillon de salive au réfrigérateur jusqu’à son dépôt.
  4. Déposez votre échantillon de recherche en classe à la station « Dépôt du kit de test salivaire » à votre école.

Tests individuels et domestiques

Si le test de votre enfant est positif et que vous êtes intéressé par les éléments des tests individuels et domestiques, notre équipe de recherche vous fournira plus de détails et coordonnera avec vous le dépôt du kit.

Avantages de la participation

Les informations que nous obtenons peuvent nous aider à mieux comprendre pendant combien de temps les enfants sont infectés par ces virus et comment ils se propagent. Des décisions éclairées reposent sur des données fiables, ce qui peut contribuer à guider les politiques de santé publique et à prévenir la propagation de ces virus à l’avenir.

Les participants recevront un petit témoignage de reconnaissance sous la forme d’une carte-cadeau valable pour les tests individuels et domestiques. Les enfants participant aux tests individuels et domestiques se verront également attribuer des heures de bénévolat et offrir un certificat de participation. Les classes participantes seront inscrites à un tirage au sort pour vivre une expérience de célébration approuvée par la direction de leur école.


Contact

Contactez-nous par courriel :

Nom de l’étude : Dynamique virale de la grippe, du VRS et du SRAS-CoV-2 chez les enfants et transmission secondaire au sein des ménages et des écoles Investigateurs principaux (IP) de SickKids : Dre Michelle Science et Dr Aaron Campigotto

Foire aux questions

Non. Les tests sont volontaires. 

Le résultat de votre test n’indique pas si vous devez rester à la maison pour ne pas aller à l’école ou au travail. 

Les résultats ne seront pas communiqués à votre école. Les résultats ne seront transmis qu'à la personne qui les a reçus.  

Non. Un test clinique et un test de recherche sont distincts. Si vous effectuez un test clinique, il sera traité comme un test normal effectué au cabinet de votre médecin ou à l’hôpital. Les tests de recherche seront étiquetés comme tels et sont totalement facultatifs. 

Sa précision est similaire à l’écouvillon nasopharyngé. 

Les lieux de dépôt seront déterminés par chaque école. Pour faciliter l’accès, il est généralement recommandé de se trouver à l’intérieur de l’entrée principale et/ou dans le hall d’entrée. Consultez les documents de communication de votre école pour savoir où se trouve le lieu de dépôt de celle-ci. 

Le parent, le tuteur, le membre du ménage ou la personne qui effectue le test doit s’assurer que la demande de laboratoire et l’étiquette de l’échantillon sont correctement remplies. 

Les informations doivent être complètes et légalement exactes pour les échantillons cliniques. Les noms d’usage ne peuvent pas être acceptés pour le moment. 

L’échantillon sera livré lors du ramassage du lendemain. 

Si vous venez déposer un échantillon le vendredi après le ramassage des échantillons par le service de messagerie, nous vous demandons de conserver votre échantillon au réfrigérateur pendant la fin de semaine et de le déposer le lundi avant le ramassage par le service de messagerie. Cela permet de s’assurer que la température de l’échantillon reste stable pendant la fin de semaine. 

Back to Top